L'église Saint-Vincent de Ciboure au Pays Basque

 

L'église Saint-Vincent à été contruite en 1575. Elle est classée monument historique, de même que la grille forgée du XVIe siècle et le parvis dallé. Le clocher de l'église Saint-Vincent, étonnant par sa forme octogonale à deux étages, unique dans le pays Basque.

Un beau parvis d'honneur en précède l'entée : ce parvis est de pierres tombales : il a servi de cimetière, jusqu'à l'épidémie de choléra en 1856. Au centre une grande croix en pierre de 1760.

Deux portes donnent accès à l'intérieur de l'édifice: la porte centrale - entrée principale - remaniée en 1888, la porte du fond en plein cintre.

A l'intérieur, on admire la belle ordonnance du choeur, surélevé de 9 marches, son retable avec ses colonnes torsadées, sa belle statue de << Notre Dame de la Paix >>, le tout en bois doré d'une élégance raffinée.

L'autel en bois doré, porte en plein cintre un agneau offert en sacrifice.

Cliquer sur les photos pour les agrandir ci-dessous 23 photos

Le nouvel orgue de l'église de Ciboure

L'orgue de Ciboure.

Patrimoine - Majestueux, le nouvel orgue d'inspiration hollandaise rayonne dans son écrin au sein de l'église Saint - Vincent.

Le patrimoine de Ciboure s'est embelli d'un nouvel orgue financé en grande partie par des dons et la mobilisation des habitants aux diverses manifestations organisées dont le parrainage des tuyaux.

 

Des chiffres.

Poids de l'orgue : 13 tonnes

Nombre d'heures de travail :

12 OOO heures env.

 

3 claviers de 56 notes, pédalier de 30 notes, 2800 tuyaux