Le nouveau pont de Térénez

Le nouveau pont de TERENEZ   (Finistère)

Lancé en avril 2007 pour une mise en service début 2011, le nouveau pont est un pont à haubans exceptionnel puisqu’il détient le record mondial des travées courbes haubanées avec une portée impressionnante de 285 m. La raison de cette innovation vient de la volonté d’éviter des courbes trop accentuées de la route pour accéder au pont, comme c’était le cas.

La conception de l’ouvrage permet aussi de préserver et valoriser les espaces et espèces naturels protégés de la Vallée de l’Aulne et de l’ensemble forestier remarquable qui jouxte le pont.

La travée centrale est encadrée sur chaque rive par deux travées d’accès de 36,50m et 78,50m.

Le tracé en plan a été voulu courbe afin de supprimer les virages existants à 90° de la route d’accès. Le rayon de courbure est variable, passant de 200m dans les travées de rive à 800 m dans la travée centrale. Cette courbure a conduit, pour des raisons mécaniques et de gabarit routier, à ancrer les haubans sur deux pylones inclinés en forme de "lambda" et situés à l’intérieur de la courbe.

Le tablier en béton porte une chaussée à deux voies de circulation, complété par des passages pour piétons et cyclistes de part et d’autre. Il a une forme en assiette renversée, avec la chaussée en partie supérieure et les trottoirs en contrebas.

La forme des pylones en "lambda" est le résultat de nombreux calculs de stabilité qui ont conduit le concepteur Michel Virlogeux à remplacer la deuxième jambe que l’on trouve d’habitude dans les pylones de ponts à haubans (tel le pont de Normandie) par une béquille plus courte située sous le tablier lui donnant ainsi cette forme élégante et optimisée au regard de la résistance.

La hauteur totale des pylônes avoisine les 100 m dont 58 m au-dessus du tablier. Les haubans, au nombre de 36 paires par pylone sont ancrés dans une boite métallique insérée dans le béton de la tête du pylone, et dont le poids est de 115 tonnes. Le déport latéral de cette tête par rapport à l’axe du tablier du fait de la courbure du tablier a conduit à des calculs complexes qui ont nécessité de nombreuses itérations avant d’aboutir à la forme définitive. C’est cette particularité, associée à la longueur de la travée centrale, qui fait de ce pont un ouvrage remarquable qui n’a pas d’autre exemple de réalisation dans le monde.

 

Après 4 années de travaux et 13 ans après la prise de décision par le conseil général du Finistère de bâtir un nouveau pont enjambant l’Aulne, de Rosnoën à Argol, le nouveau Pont de Térénez a été inauguré le samedi 16 avril 2011

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